Admission
Conditions d’admission
Pour être accueillie à Albatros 08, la personne doit recevoir de la CDAPH une notification mentionnant:
- « Orientation foyer de vie »
- « Orientation centre d’activités occupationnelles »
Critères d’admission (foyers de vie et C.A.O)
Compte tenu des besoins du département, les personnes susceptibles d’être accueillies au centre d’activités occupationnelles Albatros 08 de Montcornet sont des personnes adultes de plus de 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, domiciliées dans les Ardennes, ayant une autonomie minimum compatible avec la vie en collectivité, ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont le handicap ne nécessite ni une surveillance médicale ni des soins constants.
Les personnes accueillies ont acquis une certaine autonomie qui leur permet de se livrer à des actions mais nécessitent néanmoins l’aide plus ou moins partielle d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
Il s’agit pour l’essentiel de personnes inaptes au travail ou de personnes accueillies auparavant en ESAT en perte d’autonomie sociale et/ou en perte de capacité de travail.
Contre-indications
- Personnes atteintes de troubles psychiatriques non stabilisés ;
- Personnes souffrant de troubles incompatibles avec une vie collective ou pouvant mettre en danger leur vie ou la vie d’autrui ;
- Personnes dont la prise en charge médicale nécessiterait des soins et/ou des appareillages très spécialisés
- Personnes atteintes de déficience motrice trop invalidante
Déroulement de l'admission
- Prise de contact par la personne handicapée, sa famille, ou son représentant légal avec notre institution, visite de la structure.
- Détermination de l’adéquation entre les difficultés, les handicaps et les profils des personnes qui peuvent être accueillies à Albatros 08.
- Remise du dossier d’admission à compléter.
- Détermination d’une période de stage et de ses modalités, réception du dossier d’admission complété. Sans réception de la "Fiche d'Information nécessaire à l'accueil en stage", aucun stage ne sera programmé. Si le stage est positif et qu’une place est disponible, rencontre avec le résidant et sa famille/ou son représentant légal, le cas échéant.
- Signature du Contrat de séjour ou DIPEC.
- Période d’essai de 6 mois avant admission définitive.
L’ensemble des modalités administratives, de sécurité et d’hygiène sont référencées et développées dans le règlement de fonctionnement de l’établissement et le contrat de séjour.
Aucune admission ne peut être effective sans une période d’essai validée.