FAMA

Image

Le Foyer de Vie Albatros 08 accueille depuis son ouverture, en novembre 2008 des adultes porteurs de troubles envahissants du développement. Son fonctionnement, tel qu’il est énoncé dans son projet, comporte une partie hébergement et  une partie ateliers : les personnes quittent leur hébergement le matin pour intégrer les ateliers et y retournent à l’issue de la journée.  Ces ateliers  sont centrés sur l'activité et  ont pour finalité de permettre avant tout à la personne de s’épanouir ; cette organisation de la journée  vise également à maintenir  et développer les acquis, à susciter les intérêts,  à découvrir les talents, à instaurer ou restaurer le sentiment de confiance en  soi.

Cette organisation répond favorablement aux besoins de la grande majorité des personnes accueillies (97 personnes dont 45 atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement).

Cependant, ce fonctionnement requiert des capacités d’adaptation qui sont la difficulté majeure d’une partie des personnes accueillies, celles pour lesquelles a été écrit ce projet ; nos exigences accentuent même la situation de handicap de ces personnes.

Malgré notre volonté constante d’offrir à tous et à chacun une qualité de vie optimale  assurant  bien être et  sécurité,  les réponses apportées à l’ouverture de l’établissement  n’étaient pas entièrement satisfaisantes. Partant du principe que ce n’était pas à la personne accueillie de s’adapter à notre fonctionnement, mais à nous de prendre en compte les besoins singuliers de chacun des bénéficiaires, nous avons modifié notre fonctionnement en essayant d’être réactifs et innovants dans nos réponses.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé pour Autistes est l’aboutissement d’un travail de réflexion et de recherche des équipes éducatives du Centre d’Activités Occupationnelles et du secteur Hébergement et de deux années de fonctionnement avec des groupes spécifiques, des groupes Eveil.

La particularité de cette réflexion est qu’elle a permis l’alliance entre des équipes désireuses d’offrir un espace humanisé à des personnes souffrant d’un déficit important des capacités de relations, d’interactions sociales et de communication verbale et non verbale, à des personnes manifestant des troubles du comportement, présentant des modalités de comportement et des centres d’intérêt restreints et/ou stéréotypés et une peur et/ou une réaction intense(s) et inappropriée(s) à l’égard des changements, de l’inconnu et de l’imprévu.

La pertinence de ce projet est qu’il est l’aboutissement de 7 ans de réflexion, d’observation, d’analyse des réactions, des comportements, des erreurs et des échecs, d’essais de réponses mieux adaptées, plus personnalisées, de rencontres et collaborations avec les familles et les personnes accueillies quand elles sont en mesure de s’exprimer, verbalement ou non.

L’objet de ce projet est de faire connaitre les compétences des professionnels du Foyer de Vie ALBATROS 08 en matière d’autisme et d’être reconnus dans notre approche et notre spécificité, dans l’accueil personnalisé et adapté que nous proposons aux adultes handicapés porteurs d’autisme, il est aussi et surtout de mieux accompagner toutes les personnes accueillies dans notre foyer de vie, y compris les personnes les plus handicapées, les personnes les plus vulnérables, celles ayant le plus de besoins spécifiques.

Étiquettes