Conclusion

L’établissement respecte scrupuleusement et applique les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM en matière d’autisme et notamment celles concernant l’accompagnement des adultes :

  • modalités d'accueil spécifiques (c'est-à-dire unités spécifiques) et existence d’un projet spécifique pour les adultes avec autisme ;
  •  projet personnalisé  proposé à tous les bénéficiaires ; réactualisation du projet au moins une fois par an ;
  • temps de rencontre avec la famille existant ;
  • aménagements structurels et architecturaux spécifiques ;
  • pour favoriser la communication : interventions spécifiquement adaptées aux personnes avec TED (utilisation d'outils de communication dans la vie quotidienne, supports de communication visuelle, support imagé ou gestuel) dans l’ensemble des lieux de vie, pour toutes les personnes accueillies ; 
  • activités proposées quotidiennement ;
  • pour favoriser les interactions sociales : activités de nature formelle et spécifiques ;
  • pour favoriser la compréhension et l'expression des émotions : activités adaptées et proposées à l'ensemble des adultes, groupe d’expression proposé chaque semaine ;
  • pour favoriser l’autonomie : mise en situation dans la vie quotidienne, séances d'apprentissages spécifiques hors situation de la vie quotidienne ;
  • pour favoriser le développement sensori-moteur : psychomotricité, espace multi sensoriel, balnéothérapie ;
  • pour favoriser la structuration temporelle : emploi du temps individualisé à la journée et à la semaine, agenda
  • pour la gestion des comportements difficiles : procédures systématisées de repérage et d’analyse mises en place avec observation et adhésion de l’ensemble de l’équipe, mise en place de protocoles pour le respect des routines individuelles.
  • un suivi objectif de l’état de santé des personnes est effectué par l’IDE et le médecin généraliste, un réseau avec les praticiens de santé est effectif ;

Ainsi, les interventions à destination des adultes sont de nature spécifique [dans la mesure où les interventions ciblent spécialement les domaines fonctionnels habituellement perturbés dans l'autisme, et  s’appuient sur des méthodes définies], de nature formelle et adaptées aux personnes avec TED ; les activités plus spécifiques sont proposées. Les supports visuels à la communication existent et  leur usage est fonctionnel (emploi du temps à la semaine, schéma de la toilette, photographies des plateaux repas à préparer, schéma des activités à enchainer…) et systématisé.

Ce projet est volontairement optimiste. Il est même particulièrement ambitieux puisqu’il fait le pari du possible, le pari du mieux-être, le pari de la réussite pour les personnes les plus handicapées, dont les comportements sont  tels qu’ils  ne trouvaient pas de réponses adaptées à leurs besoins.

Le défi pour ces personnes est de leur proposer des réponses évolutives qui puissent s’adapter à leurs besoins spécifiques, un univers où  les espaces de vie sont plus nombreux, plus vastes et plus ouverts, où  les  échanges,  les accompagnements  sont différents  et  inscrits  dans un  projet  de  vie. 

La conjugaison des différences des personnes accompagnées dans ces groupes EVEIL est une véritable richesse pour l’établissement et ses résidants. Elle est source  d’ouverture  pour certains,  de progrès pour d’autres.  Elle permet  surtout de proposer un mode d’existence proche de l’ordinaire pour des personnes extraordinaires et se veut résolument tournée vers le mieux-être et l’acceptation de l’autre avec sa spécificité.

L’objet de ce dossier et de sa diffusion aux autorités de tarification Conseil Général et ARS est de faire reconnaitre les compétences des professionnels du foyer de vie ALBATROS 08, professionnels formés par un chef de service travaillant au centre de ressource Autisme de Reims, formateur de formateurs à l’autisme et accompagnés par une psychologue ayant un master 2 de psychologie, spécialisation en Analyse du Comportement et  experte dans l’accompagnement des enfants et adolescents avec troubles envahissants du développement ; professionnels compétents et motivés qui jours après jours œuvrent pour une amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies.

L’objet de ce projet est de rendre compte du travail accompli depuis la demande adressée aux autorités en mai 2015, de l’évolution des pratiques, des gains incontestables en sérénité et en autonomie pour les bénéficiaires de ces groupes, de la satisfaction des familles.

Il pourrait aussi justifier d’une demande d’agrément de places  spécialisées pour accueillir des personnes autistes, certaines pouvant partager le rythme et le fonctionnement du centre d’activités occupationnelles, avec tous les aménagements indispensables pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques,  et d’autres nécessitant d’être accueillies sur une unité spécialisée, le groupe EVEIL.

Il pourrait légitimer le renforcement de l’équipe et le recrutement de professionnels du soin pour accompagner les résidants : actuellement, le taux d’encadrement est très inférieur à la moyenne nationale (un seul professionnel pour chaque groupe Eveil, de 9h00 à 16h30, accompagné 26 h semaine d’une personne en service civique). Mais ces résidants accompagnés ont besoin de professionnels formés et ce toute la journée, les personnes ne « laissent pas leur autisme » quand elles arrivent sur les hébergements en fin d’après-midi et le weekend, les personnes en contrat civique sont motivées et font un travail extraordinaire, mais elles n’ont bénéficié ni de formation initiale, ni de formation continue à leur arrivée et quand elles commencent à appréhender le handicap, leur contrat se termine puisqu’il n’est que de 8 mois.

L’objet de ce projet est également et enfin de servir de support de réflexion à l’équipe et à l’architecte quand nous aurons la possibilité financière de construire un bâtiment parfaitement adapté aux besoins des personnes accueillies sur ces groupes Eveil afin d’optimiser leur accueil et la qualité de vie que nous pourrons ainsi leur offrir (espaces dédiés : zones de loisirs, de travail individuel, d’apprentissage des gestes de la vie quotidienne, des activités domestiques, jardin sensoriel, espaces d’apaisement, salle à manger, chambre adaptée et sanitaires individuels.) Ces espaces seront délimités et aménagés clairement au moyen de matériel et de mobilier adéquats afin que la lecture et la compréhension de l’espace soient immédiates et aisées. Les lieux seront également organisés de sorte que toutes les sources de stimulations (lumières, bruit, etc.) soient minimisées.