Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes
1.Travailler avec l’entourage et respecter les relations du bénéficiaire avec ses proches
1.1 Créer un environnement qui prend en compte l’entourage et entend sa propre analyse sur la situation du bénéficiaire en complémentarité des autres analyses
Parce que les familles et les proches des bénéficiaires ont été bien souvent en situation de les accompagner et de répondre à leurs besoins avant l’intervention des professionnels, ils sont détenteurs d’une analyse sur sa situation qui est extrêmement précieuse. Cette analyse est recueillie régulièrement par les professionnels pour compléter celle qu’exprime la personne elle-même et celle que formalisent les professionnels. L’accompagnement se fondera ainsi sur une approche aussi complète que possible des besoins, difficultés quotidiennes et ressources de la personne.
1.2 Créer des lieux ou des occasions qui permettent de reprendre, de maintenir et de conforter les liens affectifs avec les proches dans le respect des intérêts et des souhaits du résidant.
Les liens affectifs que le résidant a tissés avec ses proches et sa famille sont susceptibles d’être modifiés par son arrivée à ALBATROS 08. L’accompagnement des professionnels, les lieux d’accueil et les modalités d’intervention sont pensés pour encourager le maintien ou la reprise de liens affectifs si cela correspond au souhait de la personne accompagnée. Lieux de convivialité permettant l’intimité et l’échange privilégié, occasions formalisées, festives ou non, pour provoquer des rencontres, encouragements ou sollicitations spécifiques de la part des professionnels, sont des exemples de cette démarche volontariste.
A ce titre, plusieurs dimanches dans l’année (7 ou 8 par an) seront proposés comme « dimanche-famille » et permettront aux résidants d’accueillir leur famille et leurs amis autour d’un repas et de manifestations festives : fête de Noël, marché de Noël, fête des fleurs, fête champêtre, carnaval… Les parents seront également invités à venir partager une journée « ordinaire » sur les ateliers lors de la semaine atelier organisée à cet effet. Enfin, toutes les opportunités seront saisies pour associer les familles à la vie de leur proche à ALBATROS 08.
Cette démarche positive en faveur du maintien ou du renforcement du lien appelle des aménagements spécifiques si le bénéficiaire est l’objet d’une décision de justice concernant ses proches.
Par ailleurs, la personne peut aussi faire le choix d’un refus du lien avec ses proches. Il est alors recommandé que ce refus soit entendu et respecté, en prenant en compte s’il y a lieu le respect des décisions de justice.
1.3 Entendre et comprendre les demandes et besoins familiaux pour instaurer des solutions de prise en compte pérennes et respectueuses des équilibres familiaux
Les professionnels sont amenés à intervenir auprès des bénéficiaires et de leurs proches suivant des modalités variées : soutien, accompagnement, suppléance…. Ils s’inscrivent donc au sein d’équilibres aménagés préalablement, parfois pendant de longues années, dans la vie des proches du résidant, pour pouvoir répondre à ses besoins. Cet équilibre dans lequel était inscrite la personne fait l’objet d’une réflexion de la part des professionnels. De cette manière, il s’agit que les professionnels puissent amener une prestation dans un respect aussi étroit que possible des relations précédant leur intervention, et dans une complémentarité aussi fine que possible avec les rôles assumés par les proches dont ils ne souhaitent pas se départir, dans le respect des décisions de justice, s’il y a lieu.
L’accompagnement des professionnels est aménagé pour laisser aux proches le rôle et la place qui sont le plus profitables au résidant. En revanche, là où un accompagnement professionnel permet de soulager la famille de sa fonction obligée, une complémentarité réfléchie et modulable doit être mise en place.
1.4 Maintenir des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur à l’égard des relations entre le résidant et ses proches
Par l’accompagnement qu’ils mettent en œuvre, les professionnels sont à de nombreuses occasions les témoins des relations que le bénéficiaire entretient avec sa famille. Ils sont sensibilisés à garder à tout moment de leur intervention une approche factuelle, sans jugement de valeur, de ces relations intimes. Ce positionnement neutre et sans jugement de valeur ne se confond pas avec une indifférence à l’égard de cette dimension de la vie de la personne : le discernement et l’attention bienveillante des professionnels sont préconisés et s’inscrivent ainsi dans un positionnement de bientraitance.
1.5 Aider les personnes isolées à se créer un réseau social
La rencontre du bénéficiaire avec des professionnels peut être l’occasion de déceler des situations de solitude subie. Dans ce cas et avec l’accord de la personne, ALBATROS 08 offre des occasions de se créer des réseaux primaires, grâce à des rencontres ou à des activités à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. L’accompagnement lui permettant d’accéder plus facilement à des lieux ou de participer plus facilement à des activités qui correspondent à ses désirs est recherché.
Parmi les résidants accueillis, certains émettent le désir de rencontrer un ami, un partenaire, un amoureux…
Depuis l’ouverture de l’institution, certains couples se sont formés, d’autres se sont séparés. Il est difficile de croire que de nombreuses autres relations vont se nouer à l’intérieur de notre établissement, entre résidants ; et imaginer que les personnes accueillies pourraient, au hasard d’une sortie, rencontrer un partenaire nous semble peu réaliste voire complètement utopique. C’est pourquoi ALBATROS 08 s’associe à quatre autres établissements pour adultes afin d’organiser des rencontres entre résidants de nos structures respectives et s’engage à faciliter par la suite les occasions de se retrouver pour les personnes qui auraient par ce biais commencé une relation amoureuse.
2. L’articulation avec les ressources extérieures
2.1 Ouvrir l’établissement à des ressources extérieures et développer les partenariats
Quelles que soient la pluridisciplinarité et la richesse de l’équipe intervenant au sein d’ALBATROS 08, l’ouverture à des ressources extérieures apporte un potentiel de rencontres, de savoirs et d’inscription dans la vie citoyenne dont il est très intéressant de faire bénéficier les personnes.
ALBATROS 08 a le souci de rechercher les contributions les plus à même de compléter ses propres compétences et savoir-faire : expertises professionnelles complémentaires, intervention de professionnels extérieurs, accueil de stagiaires, présence et accompagnement bénévoles, stages des professionnels accomplis dans d’autres structures…, rencontres des bénéficiaires avec des personnes différentes de celles que la structure accueille ou accompagne...
2.2 Organiser une articulation avec les visiteurs réguliers et favoriser les interactions pour créer une culture de l’échange
Les visites des proches ou des bénévoles sont une occasion pour les professionnels de croiser des regards et des sensibilités au sujet des activités qu’ils déploient et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
Pour que l’échange des points de vue soit le plus serein et le plus constructif possible, les professionnels formalisent les articulations entre leur accompagnement et celui des visiteurs, et mettent en place, suivant des rythmes adaptés, des rencontres formalisées pour favoriser à la fois la fluidité de l’information et la confiance des uns envers les autres.
Les temps et modalités de visites font l’objet d’échanges entre ALBATROS 08 et les familles et permettent de répondre le mieux possible aux attentes et aux besoins des personnes tout en tenant compte de certaines contraintes de la vie à ALBATROS 08.
2.3 Mettre en place des outils de recueil des perspectives extérieures à ALBATROS 08
Les supports d’information sont souvent élaborés à destination des professionnels de la structure. Des regards plus occasionnels peuvent être également sources de questionnements et d’enrichissement pour les professionnels. La mise en place de supports spécifiques et d’une transmission d’information adaptée est proposée pour recueillir le regard porté sur les modalités de fonctionnement de la structure par des intervenants ponctuels – sites de formation, bénévoles, visiteurs ou stagiaires : questionnaires de satisfactions, entretiens, propositions…
2.4 Développer la mutualisation des expériences entre les structures
Les professionnels fonctionnent au sein des structures suivant des modalités qui leur sont propres et sont réfléchies en fonction des spécificités et des besoins identifiés des publics qu’ils accueillent et des conditions dans lesquelles ils les accompagnent. Il est intéressant que ce fonctionnement puisse être interrogé et enrichi par des pratiques mises en place dans des structures similaires. Ceci permet de mutualiser les expériences et contribue à une prise de recul des professionnels sur les modes de fonctionnement qu’ils peuvent avoir été amenés à pratiquer de manière induite et non pas choisie.
ALBATROS 08 met en place des partenariats avec d’autres structures exerçant des missions comparables afin que les professionnels puissent s’enrichir de leurs expériences respectives, mettre à disposition les outils les plus pertinents et identifier, le cas échéant, des dérives de pratiques dont ils ne sont pas conscients. Cette démarche contribue aussi à rompre l’isolement dans lequel les professionnels peuvent se trouver lorsqu’ils rencontrent des difficultés particulièrement sensibles ou fréquentes dans l’exercice de leur mission. Dans le même temps, les échanges entre les bénéficiaires de ces différentes structures sont favorisés, notamment avec l’institut ALBATROS de Petite Chapelle.
3. La promotion de l’expression et de l’échange des perspectives
3.1 Solliciter les bénéficiaires afin qu’ils formulent leurs souhaits dans des instances représentatives
La recherche des solutions et des fonctionnements les plus adaptés aux attentes des bénéficiaires se fonde sur le recueil et la prise en compte de leur expérience et de leurs souhaits. Le socle d’une démarche de bientraitance consiste à associer les personnes accueillies et accompagnées au fonctionnement de ALBATROS 08 par la mise en place de lieux d’expression et de participation telle qu’elle est prévue par l’article 311-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles : groupes de parole, Conseil de Vie Sociale, conseil des hébergements, entretiens individuels avec le chef de service concernant l’emploi du temps personnalisé, rencontre avec le référent concernant le recueil des attentes et des envies de la personne accueillie…
3.2 Mettre en place des lieux d’échange où professionnels, familles ou proches et bénéficiaires peuvent croiser leurs regards
La bientraitance est une culture issue d’une recherche collective vers le mieux. Cette recherche peut s’appuyer sur des constats de tous les instants. Elle nécessite aussi des temps plus formalisés pour un croisement de perspectives ouvrant la possibilité de débats. Elle appelle enfin le recueil de propositions formalisées issues des débats et permettant de faire progresser l’établissement. L’interdisciplinarité et la pluri-professionnalité sont recherchés au moment de ces débats.
Les occasions d’échange sont aussi organisées de manière régulière et lisible pour tous, à un rythme suffisamment soutenu pour maintenir le débat en vie.
3.3 Promouvoir la participation en créant des liens lisibles entre les avis recueillis et l’évolution du fonctionnement de l’établissement
La multiplication des échanges au sein d’une structure n’est garante d’une réelle culture participative que si les perspectives échangées et les requêtes amenées par les bénéficiaires ou leurs proches font l’objet d’une réponse transparente de la part de la structure. Les échanges tenus lors des débats formalisés entre toutes les parties prenantes de l’accompagnement font l’objet d’un compte-rendu diffusé à tous les participants ainsi qu’à toutes les personnes concernées.
Les requêtes énoncées sont l’occasion d’un suivi formalisé de la part des professionnels. Faire figurer à la suite du compte-rendu les réponses de la structure ainsi que leurs motivations en cas de réponse négative, et leurs échéances de réalisation en cas de réponse favorable, relève de ce suivi nécessaire.
3.4 Encourager la participation aux échanges par une sollicitation régulière et respectueuse des bénéficiaires
Les échanges collectifs ne sont pas toujours le moyen idéal pour parvenir à l’expression la plus libre et la plus sereine de certaines personnes accueillies. Elles sont donc également sollicitées individuellement pour exprimer leurs souhaits, suivant les modes d’expression qui leur conviennent le mieux, et éventuellement de manière anonyme et écrite si cela peut faciliter la liberté d’expression.
Cette sollicitation a pour objet de concrétiser une participation effective des personnes accueillies au fonctionnement et à la vie d’ALBATROS 08.
4. L’ouverture à l’évaluation et à la recherche
4.1 Recueillir les données pertinentes pour alimenter une démarche d’évaluation et de recherche
Toute démarche d’évaluation et de recherche suppose un recueil de données fiable et suivi. Ce recueil figure parmi les pratiques d’ALBATROS 08 dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Il fait l’objet d’une attention et d’une rigueur particulières afin de permettre de pouvoir s’appuyer sur des données réelles et des témoignages divers. Ce recueil s’effectue dans les conditions de confidentialité et de respect du droit des usagers qui s’imposent à toute démarche de cet ordre, notamment au regard de la nécessité d’un retour d’information sur les résultats obtenus au terme de la recherche.
4.2 Ouvrir les structures à des actions d’évaluation et de recherche
ALBATROS 08 accompagne les bénéficiaires pendant de très longues années. Cet accompagnement est l’occasion d’interactions individuelles ou collectives qui sont un support précieux pour les réflexions menées en équipe.
ALBATROS 08 adopte une démarche volontariste de collaboration avec les organismes et équipes de recherche (CREAHI) et les autorités de tarification pour que les données et expériences recueillies puissent contribuer au progrès de la connaissance des publics accueillis, de leurs besoins, et des modalités d’accueil qui peuvent leur être proposées.
ALBATROS 08 accueille en outre des personnes dont les troubles et pathologies sont peu connus et trouvent parfois peu de réponse adaptée. L’association participe aux réflexions et groupes de travail régionaux au bénéfice des personnes accueillies, par un refus de la résignation à l’égard des troubles dont elles peuvent être atteintes et par la mise en place de dispositifs de coopération avec les équipes accueillant les mêmes publics.
Ces démarches sont, dans toutes leurs modalités, respectueuses des personnes, et n’engagent que celles dont le consentement éclairé a été recherché et recueilli de manière formalisée.